Remplissez ce formulaire :
Nous respectons votre vie privée. Les informations fournies seront uniquement utilisées selon les termes de notre politique de confidentialité.
Frigo connecté, nombre de couverts : tout ce qu’il faut savoir !
Combien de personnes peut nourrir un frigo connecté ? Y a-t-il un nombre de couverts minimum ? Et un nombre de couverts maximum ? On vous dit tout !

Frigo connecté, nombre de couverts : on fait le point !
Vous avez sûrement entendu parler du fameux frigo connecté. Révolution dans le monde de la restauration d’entreprise, la solution fait le pari de la qualité et de la flexibilité, tout en promettant de baisser les coûts.
Oui mais est-elle adaptée à toutes les entreprises ? Quel nombre de couverts minimums peut couvrir un frigo connecté ? À l’inverse, combien de couverts maximums est-il possible de viser ? Le coût unitaire par couvert est-il vraiment moins cher ? Réponses dans cet article complet ! 🍴
Frigo connecté, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un frigo connecté d’entreprise ?
Grande vitrine réfrigérée de 2m2, le frigo connecté ou “frigo intelligent” fait partie des nouvelles solutions de restauration hybrides qui s’installent partout en entreprise.
Plus flexible, moins onéreux que les cantines traditionnelles, un frigo connecté est à la fois :
- Un outil tech, permettant aux salariés de choisir leurs repas et de se servir en toute autonomie ;
- Un nouveau modèle de restauration qui fait la part belle aux produits frais, aux recettes gourmandes et aux cartes de saison. Pas de logistique ou rechargement à prévoir ! Chez Popchef, l’approvisionnement du frigo et le nettoyage des consignes est assuré par le prestataire.
Développé il y a 5 ans par des pionniers de la foodtech, le frigo connecté ou frigo intelligent a été imaginé pour “démocratiser le bien manger”, pour reprendre l’expression de François de Fitte, cofondateur de Popchef. Objectif : repenser le modèle de la restauration collective classique pour le rendre plus flexible, plus écologique et moins cher. Pendant la crise du covid, le frigo a incarné une alternative sécurisée et a continué à régaler les salariés malgré la fermeture des cantines.
Aujourd’hui, l’innovation est toujours en plein boom. À mesure que le télétravail réinvente les codes et bouleverse la fréquentation des bureaux, la cantine digitale préserve le lien social et ramène de la convivialité au bureau. Ses avantages sont nombreux pour l’employeur et les collaborateurs : prix minis, installation éclair, haut niveau culinaire… Mais aussi, une adaptabilité sans précédent aux problématiques de mètres carrés et de nombres de couverts. Explications !
Nombre de couverts et restauration d’entreprise : le nouveau casse-tête
→ Le nombre de couverts : une donnée de plus en plus compliquée
Oubliez tout ce que vous savez sur le nombre de couverts ! Aujourd’hui, cette donnée est de plus en plus compliquée à estimer. Télétravail ou travail hybride, nouvelles attentes des collaborateurs… Les grandes entreprises font face à de nouveaux défis. Le lundi est plein à craquer, le vendredi désert. Entre les deux, chaque entreprise doit faire son propre calcul.
💡De nombreux critères influent sur le calcul du nombre de couverts d’une entreprise : la typologie de l’activité, l’emplacement des bureaux, l’offre aux alentours… Votre futur prestataire doit pouvoir vous épauler dans cette phase de calcul !
Pour en savoir plus, consultez notre guide de la restauration collective !
Pour les moyennes et petites entreprises, difficile d’adopter une solution de restauration. Leurs effectifs ne leur permettent tout simplement pas de le faire, car, plus le nombre de couverts est haut, plus le coût unitaire par salarié est réduit.
Enfin, la restauration classique peut vite s’avérer coûteuse. Cuisine sur place, équipements, employés permanents, nettoyage, facture énergétique… Une cantine classique représente parfois des centaines de mètres carrés immobilisés pour seulement 2h de repas par jour. Côté budget, difficile de s’y retrouver.
Et le frigo connecté dans tout ça ?
Frigo connecté & nombre de couverts : une révolution
Première chose à savoir : le nombre de collaborateurs est différent du nombre de couverts.
Imaginez : sur 100 salariés, certains mangent à la cantine uniquement 2 jours par semaine, d’autres sortent, d’autres amènent leur propre repas… Et dans la majorité des cas, c’est un peu tout cela à la fois ! Ajoutez à cela la saisonnalité (télétravail, congés) et vous risquez beaucoup de gâchis alimentaires en cas de mauvais calcul.
Pourtant, la restauration, et la pause déjeuner en particulier, fait toujours partie des attentes les plus importantes des salariés. Le défi : trouver une solution hyper-adaptable sans lésiner sur la qualité des repas.
C’est un des points forts du frigo connecté ! L’innovation est idéale pour gérer facilement les fluctuations d’effectifs. Chez Popchef, nos équipes se chargent de prédire le nombre de salariés qui déjeunent au frigo et d'adapter le nombre de plats en conséquence. Nos algorithmes prennent également en compte les critères de saisonnalité ou de télétravail de chaque entreprise.
Autre avantage : le système de notation et de commentaires des plats via l’application Popchef nous permet d’apprendre de vos salariés. Qu’est-ce qu’ils adorent ? Qu’est-ce qu’ils aiment moins ? Lorsqu’un plat ne passe pas le cap des 4,5/5, il est immédiatement retravaillé. Des milliers de datas que notre R&D récolte et complète avec les tendances et innovations culinaires pour coller au plus près des attentes de chaque salarié.
Calcul en temps réel et personnalisation : voilà comment une innovation aussi simple que le frigo intelligent peut avoir un impact sur la qualité de la cuisine, du service, mais aussi, le nombre de couverts à prédire pour chaque entreprise !
“Épatant ce frigo connecté !” Si c’est ce que vous vous dites à ce stade de l’article, il est temps de passer au troisième point. Combien de salariés peut régaler la solution ?
Combien de couverts peut couvrir un frigo connecté ?
🍴Chez Popchef, 1 frigo connecté permet de couvrir en moyenne 30 à 50 couverts par jour.
💡Attention : la capacité du frigo n’est pas la même pour tous les prestataires !
🍴🍴Au-delà de 50 couverts, la solution préférée des grandes entreprises : installer plusieurs frigos dans un même espace. D’autres installent même un espace avec frigo par étage !
Cette nouvelle configuration permet à la fois de couvrir un plus grand nombre de couverts, mais aussi, de fluidifier la circulation et booster l’attractivité des bureaux.
🍴🍴🍴Enfin, au-delà de 250 collaborateurs, l’association de frigos connectés avec une solution hybride s’impose !
Les modules complémentaires de la solution permettent de créer un espace 360°. C'est-à-dire : un ou plusieurs frigos connectés alliés à un comptoir assisté géré par un Popchef manager.
Les deux avantages :
- Ce comptoir est créé sur-mesure pour l’entreprise. Bar à salades, bar à sandwich, coffee shop avec offre boulangère, gâteaux, snacking sain… Il y en a pour tous les goûts !
- Ce comptoir est “évolutif”. Comme Cendrillon, il se transforme en fonction de l’heure de la journée. À 9h, il peut être dédié au café et aux petits-déjeuners, devenir un bar à salades ou un bouillon avec service à l’assiette à 12h puis devenir l’espace de pause favori de vos salariés jusqu’à 18h !
Les baristas et Popchef managers sont entièrement formés par notre brigade. Ils se chargent ainsi de la gestion des espaces tout en ramenant une touche humaine dans vos bureaux. Rien de tel qu’un sourire pour accompagner le café tous les matins !
Fin du bachotage ! Vous êtes arrivé au bout de cet article. On fait le récap !
✔️ 1 frigo connecté = 30 à 50 couverts.
✔️ Au-delà, il suffit d’ajouter un à plusieurs frigos connectés, pour un coût final bien inférieur à celui d’un RIE classique.
✔️ Enfin, les solutions hybrides et autres modules Popchef permettent de créer un espace de restauration sur-mesure.
Quel que soit le nombre de couverts, vous serez gagnant ! 🚀




